La planète Terre est un système complexe impacté par chacun de nos choix et chacune de nos activités. Agir pour corriger les dérèglements que nous avons induits peut se faire à différents niveaux, en utilisant différents points d’entrée environnementaux et sociétaux, et notamment en répondant à l’urgence climatique et environnementale.
En effet, les dérèglements climatiques sont connus scientifiquement depuis des décennies et les actions correctives sont bien répertoriées ; de même, les dérèglements environnementaux (pollution, perte de biodiversité, raréfaction des ressources naturelles, etc.) sont documentés et des propositions efficaces et réalisables existent. Il ne tient qu’à nous de les implémenter dans notre vie professionnelle et notre vie privée pour répondre aux défis écologiques et humains, en réorientant nos pratiques et nos activités pour qu’elles soient plus respectueuse de la planète et des êtres humains.
Ce faisant, nous rendrons nos entreprises et organisations non seulement plus résilientes face aux conséquences des dérèglements climatique et environnementaux, mais aussi plus attractives pour les nombreux alumni, jeunes et moins jeunes, qui ne veulent plus avoir à choisir entre travailler et contribuer à une vie plus qualitative sur Terre.